Devis d’assurance auto gendarme : quels avantages ?

Les gendarmes spécialement et les militaires d’une manière générale, disposent des conditions de travail assez spéciales. Si d’une part ils ont le devoir d’assurer leur voiture, d’autre part il est important de relever que l’assurance auto pour gendarmes est soumise à quelques obligations. Si vous êtes gendarmes et que vous souhaitez assurer votre voiture, découvrez ici les avantages que vous y trouverez.

Quelle est la situation du gendarme par rapport à l’assurance auto ?

Un gendarme du fait de son métier, peut avoir une vie quelque peu mouvementée. Ce dernier peut en effet être appelé à intervenir pour des opérations qui ont lieu souvent loin de chez lui. Il peut également effectuer des missions ponctuelles ou longues, qui nécessitent l’usage de son véhicule personnel. Si donc la vie d’un gendarme est si mobile, son assurance auto doit l’être aussi pour le suivre au mieux dans toutes les circonstances. Il est une obligation pour un Gendarme de se faire couvrir au minimum d’une :

  • assurance au tiers,
  • assurance intermédiaire,
  • assurance à tout risque.

L’autre chose est qu’il doit pouvoir sélectionner des options qui répondent convenablement à ses attentes et en fonction de ses affectations. L’offre qu’il choisira doit pouvoir lui faciliter la tâche dans l’exercice de ses fonctions. En ce qui concerne la protection sociale, la fédération Tégo est une organisation mise sur pieds par l’AGPM et le GMPA en 2015.

Cette structure permet en réalité un accompagnement plus rapproché du personnel militaire face aux situations compliquées du métier. Ces assistances sont constituées de prestations financières d’assistance sociale et d’une représentation humaine en plus des mesures classiques.

Quels sont les besoins précis pour l’assurance auto pour gendarme ?

Si vous êtes un gendarme, l’assurance auto que vous souscrivez doit répondre à des critères qui ne sont valables que pour votre corps de métier. Elle doit être en mesure de vous offrir des compensations par rapport à la spécificité de votre statut et à votre manière d’utiliser votre voiture. De ce fait, les assurances auto pour gendarmes présentent de nombreux avantages comme :

  • la mise en statut hors circulation de la voiture lors d’un départ en mission,
  • tarif privilégié pour le stationnement de la voiture dans une enceinte militaire,
  • la revue au rabais pour l’aménagement d’un véhicule dédié à une PMR,
  • la prise en charge accrue des dégâts corporels lors d’un accident,
  • le remboursement de la franchise.

Et bien d’autres avantages qui sont contenus dans ces types d’assurance. Il y a aussi les garanties tierce collision, dommages tous accidents ou catastrophe naturelle. Il est donc urgent de faire une recherche précise des particularités des assurances auto pour gendarme. Notez cependant que toutes les assurances concernant ce volet vont dans le même sens. Il s’agit notamment de la couverture élargie, la compensation élargie et un tarif convenable aux réalités que présente chaque jour.

Comment trouver la bonne assurance ?

Si vous êtes gendarme, deux solutions s’offrent à vous pour trouver l’assurance qui correspond mieux à vos besoins. La première est de faire appel à une assurance spécialisée. Dans cette rubrique les structures les plus réputées sont l’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) et la GMPA, (le Groupement Militaire de Prévoyance d’Armées). De par le public cible spécifique de ces types d’assurances, les gendarmes ont la possibilité de trouver les propositions qui répondent à leurs besoins.

Cependant, il convient de souligner la nuance selon laquelle tous les gendarmes n’ont pas de besoins spécifiques comme ceux décrits précédemment. Certains peuvent préférer des couvertures classiques plus abordables que des assurances spéciales. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de recourir au comparateur de devis.

À partir de votre situation et de vos besoins, ce dernier pourra vous ressortir les offres les plus abordables. En ce moment-là, il vous suffira de choisir celle qui pourra combler vos attentes. En outre, vous avez également la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires si celles-ci ne sont pas prises en compte dans l’assurance tous risques.

On y trouve notamment la garantie vol, avec plusieurs conditions fixées par les assureurs en matière de prévention de sinistre et de sécurité.

En définitive, comme expliqué plus haut, le profil des gendarmes leur confère un statut spécial en matière d’assurance. C’est pour cette raison que des institutions de tutelle ont élaboré des mesures spéciales qui permettent de prendre en compte les départs en missions et l’usage éventuel du véhicule privé par le gendarme dans l’exercice de sa mission.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.