Kit de ramonage : comment et pourquoi ramoner votre cheminée vous même ?

Cet article de blog vous expliquera, étape par étape, comment ramoner votre cheminée

Pour ce faire, nous aurons besoin de quelques fournitures : une échelle, une brosse à cheminée avec des poils, une lampe de poche et un équipement de protection. Pour l’équipement de protection, vous aurez besoin d’un casque de sécurité ou d’une vieille casquette de baseball découpée en bandes pour vous protéger des étincelles. Tu peux aussi utiliser des lunettes de protection si tu en as sous la main ! Après avoir rassemblé toutes tes fournitures, il est temps de commencer à balayer ! Pour commencer, assurez-vous que rien ne bloque le haut de l’ouverture de la cheminée, comme des branches d’arbre ou des feuilles. Ensuite, prenez votre échelle et placez-la devant la maison à l’une des extrémités de la cheminée

Pourquoi votre cheminée doit-elle être ramonée chaque année ?

La plupart des propriétaires ne savent pas que leur cheminée doit être ramonée chaque année. Le ramonage d’une cheminée permet d’éliminer la suie, la saleté et la poussière de l’intérieur du foyer ou de l’appareil de chauffage. Il prévient également l’accumulation de créosote dans les briques et peut aider à empêcher des niveaux plus élevés de gaz nocifs d’entrer dans la maison.

Un professionnel saura quel type de brosse ou d’équipement convient le mieux à une cheminée ou à un appareil de chauffage spécifique, et il viendra avec tout ce qui est nécessaire pour le travail. Il vous montrera même comment utiliser correctement tous ses outils avant son départ !

La suie est extrêmement dangereuse à inhaler et peut entraîner des problèmes de santé à long terme tels que l’asthme, la bronchite ou même le cancer du poumon. Les particules de suie sonttrès petites et peuvent pénétrer profondément dans les poumons, ce qui rend la lutte contre le corps difficile.

La créosote est un résidu collant qui s’accumule à l’intérieur des cheminées au fil du temps. À l’intérieur du conduit, il y a des gaz chauds qui s’élèvent de la cheminée ou du fourneau. Ces gaz sont donc extrêmement secs et provoquent la formation de créosote sur les parois de la cheminée.

Comment ramoner votre cheminée

1. Prenez une brosse à cheminée, un seau et une pelle.

2. Portez des lunettes de protection et un masque anti-poussière. Mettez l’aspirateur en marche avant de retirer l’isolant du conduit de votre cheminée ou de votre poêle. Si vous avez des sols en bois dur dans votre maison, couvrez-les d’une bâche pour les protéger de toute chute de cendres ou de suie. En prévision des nuages de cendres provenant de l’incendie, éteignez à l’avance la chaudière et le système de climatisation. Fermez toutes les fenêtres et les portes de la maison pour limiter la circulation de l’air dans la maison pendant le balayage.

3. Mettez des gants en caoutchouc avant de charger votre brosse à cheminée avec une bonne quantité d’eau pour la nettoyer efficacement dans une baignoire, un évier,ou un seau.

4. Commencez par tenir la brosse fermement au milieu, puis poussez-la vers le haut et tirez-la vers le bas entre chaque tuyau de votre cheminée pour enlever toute la poussière et les débris sur ses parois. Soyez particulièrement attentif lorsque vous nettoyez l’intérieur de la chambre de combustion de votre poêle ou de votre cheminée, car c’est là que s’accumule la créosote.

5.Utilisez la pelle pour enlever toutes les cendres et le charbon.

6. Enlevez vos lunettes de protection et commencez à balayer l’eau sur le sol d’une main pendant que vous passez l’aspirateur de l’autre main autour de chacun de vos appareils, en particulier aux endroits que vous avez nettoyés. Cela permet d’éliminer toute poussière ou particule de cendre restante après le processus de nettoyage.

7. Rangez votre matériel.

Types de brosses et d’outils utilisés pour le ramonage de la cheminée

Les brosses de cheminée et les perches de cheminée sont deux types de brosses et d’outils couramment utilisés pour ramoner la cheminée

La plupart des gens utilisent une brosse faite de poils métalliques fixés à un long et fin poteau. Les poils sont trempés dans la cendre de cheminée, ou dans tout autre type de matériau pouvant servir de lubrifiant pour enlever la suie, puis insérés dans la cheminée. Ils seront ensuite tirés vers le bas de la cheminée à l’aide de la longue perche.

Il existe également un appareil appelé « ramoneur » qui a été breveté par Herman J. Hanenkrat en 1907. Cet appareil a été populairement commercialisé sous le nom de « ramoneur » L’inventeuret c’est ainsi que beaucoup de gens appellent ces appareils, même aujourd’hui. Un « ramoneur » est une boucle de fil métallique de forme triangulaire attachée à une longue et fine perche et utilisée pour enlever la suie et la créosote des parois de la cheminée.

Les cheminées doivent être ramonées car l’accumulation de suie et de créosote peutbloquent le flux d’air et provoquent un incendie. La créosote est un sous-produit inflammable résultant de la combustion incomplète du bois. Lorsque les cheminées s’encrassent, la suie s’accumule sur les parois et, ce faisant, elle se compacte et acquiert une surface huileuse qui contribue à son inflammabilité. C’est pourquoi un ramonage régulier est très important.

Conseils de sécurité et précautions à prendre lors du ramonage de la cheminée

La précaution de sécurité la plus importante à prendre lors du ramonage de la cheminée est de toujours porter un appareil respiratoire. Cela vous protégera à la fois contre l’inhalation de contaminants provenant de la cheminée et contre les brûlures causées par des matériaux ou des gaz chauds. Les cheminées peuvent également contenir beaucoup de poussière et de saleté. Il est donc préférable de porter une combinaison et des gants de protection lorsque vous les ramonez.Ainsi, un ramoneur ne monte jamais dans une cheminée sans un appareil respiratoire et des vêtements de protection. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

Les cheminées peuvent être étroites, chaudes et sales – ou pire, elles peuvent déboucher directement dans votre maison. Cela signifie que si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, le risque de départ de feu est plus élevé.

Conclusion

L’importance du ramonage des cheminées ne peut être sous-estimée. Il est vital pour votre sécurité et la santé de votre maison que vous choisissiez un professionnel réputé et certifié pour effectuer ce travail important. Les six étapes que nous avons décrites devraient vous donner une idée de la meilleure façon de vous préparer à cette tâche. Bien sûr, il y a d’autres considérations à prendre en compte, comme l’endroit de votre maison où vous voulez faire effectuer les travaux ou si vous avez besoin de services supplémentaires tels que l’isolation ou le nettoyage de la bouche d’aération ; mais ces points ne s’appliquent pas forcément à tout le monde et dépendent donc de chaque circonstance individuelle. Mais quel que soit le type de service dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui ! Nous sommes prêts à vous aider à maintenir l’apparence de votre propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur !

(Visited 20 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.