Ce que vous devez savoir avant d’acheter des bottines pour bébés

Nombreuses sont les jeunes mamans qui se demandent si leur bébé peut porter des bottines et à quel âge. Il y a beaucoup de pédiatres qui ont répondu à leurs diverses questions. De plus, pour choisir la bonne paire de bottines, un large choix s’offre à vous. Il y a tellement de modèles sur le marché qu’on peut s’y perdre facilement.

Si vous voulez faire un choix et savoir quand votre bébé peut enfin porter des bottines, nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Comment choisir des bottines pour bébés ?

A partir de 18 mois ou de 2 ans, votre bébé devient plus confiant lors de ses mouvements. Il a commencé à marcher depuis quelques mois et nécessite maintenant une bonne paire de bottines pour faire face au froid de l’hiver et pour protéger ses petits pieds.

Lors de votre achat de bottines pour votre petite fille ou votre petit garçon, voici les critères à prendre en compte :

  • Le poids des bottines ;
  • La semelle ;
  • La matière de la bottine ;
  • Les coutures.

Pour un bébé qui a commencé à marcher depuis quelques semaines ou quelques mois, il lui faudrait une jolie paire de bottines assez légères et solides. Il ne maîtrise pas très bien le fait de porter quelque chose, alors ne lui prenez pas des bottines lourdes. Pour maintenir le mouvement naturel des pieds, vérifiez que la semelle des bottines choisies soit bien pliée au niveau des orteils. Optez, de préférence, pour une semelle antidérapante pour éviter que votre bébé ne glisse.

Concernant la matière des bottines, veillez à ce qu’elle leur permette de respirer pour que les pieds de votre bébé s’aèrent. Toutefois, évitez le similicuir et les autres matières synthétiques. Pour vérifier que les coutures ne feront aucun mal à votre bébé, passez vos doigts à l’intérieur des bottines.

Est-il possible de donner à votre bébé des bottines portées ?

Si les bottines en question sont encore en bon état, vous pouvez tout à fait les donner à votre bébé. Toutefois, il faut vérifier les points suivants :

  • La semelle de ces bottines est toujours antidérapante ;
  • La partie qui maintient le talon n’est pas abîmée ;
  • Les fausses semelles sont en bon état ;
  • Les lacets ou le velcro marchent bien.

N’obligez pas votre bébé à porter des bottines avec une semelle usée. Cela nuira à sa façon de marcher et d’évoluer. Si les fausses semelles sont en mauvais état, remplacez-les avant que votre bébé ne les mette. Il faut que les lacets et le velcro fonctionnent toujours aussi bien pour maintenir les pieds de votre bébé en place. Sinon, remplacez-les.

En dernier, si les bottines ne sont pas usées, n’oubliez pas de les nettoyer et de les désinfecter, même si c’est quelqu’un de très proche qui vous les a données. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vaporisateur spécial textile pour les désinfecter et enlever toutes les bactéries.

A quel âge peut-on faire porter des bottines à un bébé ?

Si votre bébé ne marche pas, ne tient pas encore debout ou commence à peine à marcher, lui acheter des bottines est totalement inutile. Il faut que vous attendiez que votre petit prince, ou petite princesse, fasse ses premiers pas pour lui en acheter une paire.

Le fait de porter des bottines ne dépend pas vraiment de l’âge de votre bébé. Ca dépend plutôt du moment où il a commencé à marcher. Il y a des bébés avancés qui commencent à marcher à 8 mois et d’autres à 12 mois.

Néanmoins, il faut respecter quelques critères lors de l’achat :

  • Il ne faut pas qu’elles soient trop serrées ;
  • Il faut une semelle flexible en plastique ou en caoutchouc ;
  • Il faut qu’elles soient souples avec de bons matériaux.

N’optez pas pour des bottines trop hautes et rigides lors des 2 premières années de marche de votre bébé. Pour acheter une paire de bottines pour votre bébé, dirigez-vous vers des magasins de chaussures pour bébés, ou alors, vous pouvez effectuer votre achat en ligne sur des sites comme Amazon, Cdiscount, Spartoo, Chaussea, etc.

Le prix varie en général entre 5 et 150 €, voire plus. Il y en a pour tous les budgets. Le prix varie selon la matière et la qualité des bottines.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.