Rencontrer un marionnettiste professionnel après son intervention théâtrale

Rencontrer un marionnettiste professionnel après son intervention théâtrale

Un professionnel qui fait bouger Guignol, l’ami des enfants

Guignol n’est plus un étranger à tous ceux qui connaissent la langue de Molière. Ou du moins, beaucoup en ont déjà au moins entendu parler. C’est un pantin qui a déjà existé depuis de très longues années. On peut même dire depuis l’époque où beaucoup d’Européens migraient au-delà de l’Atlantique.

Pour ceux qui ne le savent pas encore. Guignol est d’origine lyonnaise et il plait aux enfants. En effet, le polichinelle a été imaginé il y a deux siècles dans la capitale de l’ancienne Gaule.

Le créateur de cette marionnette Lyonnaise

Ce qui est amusant c’est que Laurent Mourguet, son créateur, l’a créé à son image. La marionnette se caractérise notamment par sa mâchoire carrée. Dans son origine, Guignol était destiné aux adultes. D’ailleurs, le marionnettiste l’a déjà utilisé pour se révolter contre l’autorité. En effet, il n’hésite pas à frapper le gendarme, l’autre pantin.

Mais ce n’est pas tout, Laurent Mourguet était un canut. Puis ne trouvant pas sa place dans le tissage, il s’est tourné vers l’arrachage de dent. Donc, son but en créant Guignol était de distraire ses clients. En effet, en ces temps-là, il n’y avait pas encore d’anesthésie.

La rencontre pour discuter avec le marionnettiste

Apres une représentation théâtrale, il est possible de passer derrière le castelet de parler avec l’artiste. Le marionnettiste après son spectacle sera heureux de recevoir les enfants et pourra expliquer l’histoire de Laurent Mourguet.

En effet après avoir crée cette marionnette, il a pris la décision de se tourner vers les enfants. On peut d’ailleurs voir les nombreux castelets dans les parcs publics vers les années 1910. On peut les voir dans les collections de cartes postales. Il faut savoir que vers le début du XXe siècle, les castelets de guignol inondaient les rues de France.

En revanche, Guignol n’est pas passé au-delà de l’atlantique. Pourtant, il pourrait bien trouver sa place dans la grande pomme. En ce qui concerne Lyon, on y trouve aujourd’hui de nombreux établissements présentant quotidiennement des théâtres de guignol.

(Visited 15 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.